Charles-Louis Balzac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles-Louis Balzac
Portrait de Charles-Louis Balzac par Anne-Louis Girodet-Trioson, 1811
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Période d'activité

Charles Louis Balzac, né à Paris en 1752 et mort le , est un architecte, dessinateur et écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est membre de la commission des sciences et des arts créée par un arrêté du Directoire Exécutif le 26 ventôse an VI (). En août 1799, il s'embarque à Boulaq pour la Haute-Égypte et visite Siout, Karnak, Louxor. Il participa à la commission Costaz chargée de l'exploration systématique de Haute-Égypte.

Il fournit une grande quantité de dessins d'architecture pour la Description de l'Égypte[1], et présente une notice sur les ruines d'un cirque situé à Alexandrie[2].

Il fait jouer au théâtre du Caire en 1801 un opéra comique, "Les Deux Meuniers" par Rigel, dont il rédigea le livret en vers[3].

De retour en France, il est nommé membre de l'Institut et il entre au service des travaux publics du département de la Seine et devient inspecteur en chef des travaux publics de la ville de Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Édouard de Villiers du Terrage, Journal et souvenirs sur l'expédition d'Égypte, mis en ordre et publiés par le baron Marc de Villiers du Terrage, Paris, E. Plon, Nourrit, 1899, et L'expédition d'Égypte 1798-1801, Journal et souvenirs d'un jeune savant, Paris, Cosmopole, 2001 et 2003, p. 351.
  • Yves Laissus, L'Égypte, une aventure savante 1798-1801, Paris, Fayard, 1998.

Liens externes[modifier | modifier le code]